Drone in Tarn - Centre de Formation pour Télépilotes de Drone
Citation de Sénèque : Ce n'est pas parce que c'est difficile que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas que c'est difficile.

OUPPSSS !

 

 

 

Sujet délicat auquel je veux bien "essayer" de répondre...

 

Je ne vais pas vous faire de la flûte ou du pipeau (normal, je suis batteur, auteur/compositeur, comme Phil Collins. SAUF QUE, je ne suis pas Phil Collins...) pour vous endormir, ce n'est pas mon style (je suis plus franc et direct), je vous dis les choses que je ressens.

 

Je vous donne mon point de vue de musicien (j'aurais aimé vivre de cette passion également, mais on ne fait pas toujours ce que l'on veut, dans "nos vies" professionnelles !) et de formateur : Quoique, c'est une année charnière 2025, (pour pleins de choses, lancement du réseau D.I.T 360° et création d'un site dédié à ma PASSION, la musique qui concentre, ce n'est que mon avis, les plus hautes émotions. C'est dans ce site, où je mettrais en avant les chanteuses et chanteurs qui voudront bien me rejoindre, je suis et je resterai dans l'ombre (Person of Interest !). 

 

À la base, je suis musicien, et que fait un musicien pour avancer, progresser et pouvoir un jour se produire sur scène et, par chance, vivre de sa passion ?

 

Le musicien bosse (mais ça vaut pour plein d'autres choses) comme un acharné, des heures et des heures, il répète "sur" différents styles de musique pour trouver sa « voix ».

 

Il faut également un feeling avec d’autres musiciens pour pouvoir jouer ensemble et partager.

 

Donc, vous l’avez compris, vous ne resterez pas assis derrière un bureau pendant la formation, VOUS PILOTEREZ, il n'y a que ça pour arriver à être un bon télépilote.

 

Il vous faudra piloter des heures et des heures (il n'y a pas de secret) après la formation, seul(e), pour vous perfectionner. C'est un métier d'avenir, mais qui se mérite...

 

LES COMPÉTENCES POUR DEVENIR TÉLÉPILOTE DE DRONE :

 

Il ne suffit pas de tenir une télécommande et lever les yeux au ciel...

 

Il faut tout d'abord s'assurer du bon fonctionnement du drone, de la maintenance, gérer les autorisations de vol, envoyer parfois des dérogations pour voler dans des endroits "interdits" de vol, faire parvenir des rapports (Crésus, à la DGAC) de "crash" (oui, ça arrive !). Je passe plein d'étapes autres que celles énoncées avant, car la liste serait trop longue...

 

Vous serez auteur(e), réalisateur(trice), cadreur, monteur, créatif(ve) et surtout curieux(se) des nouveautés, car c'est un milieu qui évolue "très vite".

 

Vous maîtriserez l'outil informatique (logiciels en tout genre : photogrammétrie 2D/3D (numérisation), vidéo (cadrage/montage/incrustation écrite et sonore), photos (cadrage, montage, retouche).

 

Nous sommes dans une ère de technologie avancée où de nombreuses sociétés auront besoin de vous et de vos talents multiples de télépilote de drone...

 

Vous devrez être d'une grande rigueur, tenace, patient(e), etc.

 

Pour faire ce métier, vous l'avez compris, il faut fournir ÉNORMÉMENT de TRAVAIL.

 

Pour finir, je vous donne un retour de la "vraie vie" :

 

J'ai des retours de stagiaires (que je suis de près, évidemment, même après la formation pour d'autres conseils) qui se découragent, en me disant :

 

"Je suis seul(e), je fais tout, tout(e) seul(e)..."

 

Je suis toujours télépilote et formateur, et OUI, c'est un métier solitaire, en tout cas, au début.


Si vous avez la chance de "percer vite et de déléguer" et de trouver votre équipe, ce sera fabuleux.
À ce jour, je suis encore seul à tout faire, droner, former, etc.

 

Je ne décourage pas, j'informe !

 

Maintenant que j'en ai perdu au passage, MAIS, surtout à ceux qui sont encore motivés :

 

"Vous êtes toujours d'accord pour devenir télépilote professionnel de drone ?"


Oui ! Alors, partageons ensemble ces connaissances et croyez-moi, ça vaut le coup...

 

Venez droner au vert, à la campagne !