Orthophoto ?
Une orthophoto est une image aérienne ou satellite corrigée pour éliminer les distorsions causées par l'altitude, la perspective de la caméra et les irrégularités du terrain.
Caractéristiques principales :
Géoréférencée : elle correspond à une carte précise avec des coordonnées géographiques exactes.
Échelle uniforme : contrairement à une photo aérienne classique, les distances, surfaces et angles peuvent être mesurés directement.
Utilisée couramment en cartographie, urbanisme, topographie, et inspection d'infrastructures.
En résumé, une orthophoto combine la précision d'une carte et la richesse visuelle d'une photo
L'indice NDVI ? (Normalized Difference Vegetation Index) est l’un des indices les plus couramment utilisés pour analyser la santé et la densité de la végétation. Il est populaire en raison de sa simplicité, de sa fiabilité et de sa large applicabilité dans des domaines tels que l’agriculture de précision, la gestion forestière et l’observation des écosystèmes.
Pourquoi le NDVI est performant ?
Facilité de calcul, Analyse rapide et Large adoption : Compatible avec de nombreux satellites et drones équipés de capteurs multispectraux.
La détecton de certaines maladies comme l'esca (avec ces tigrures caractéristiques sur les feuilles), ainsi que la flavescence doré (feuilles rouge) sont facilement détectable par drone.
Détecter les maladies de la vigne par drone
Les drones utilisés en agriculture de précision sont généralement équipés de capteurs spécifiques comme les caméras multispectrales pour surveiller la santé des cultures, optimiser l'irrigation, ou détecter les maladies.
Champ de tournesol et forêt : Phantom 4 RTK de DJI non multispectral
Numéro de déclaration d'activité : 76 81 01825 81
Déclaration DGAC : Ed12062
Laurent ABECASSIS
07 67 31 08 49
Je suis votre référent handicap, réseau agefiph
Drone In Tarn (4 ans d'activités)
Année 2024